Prix littéraires du Gouverneur général

De synthèse

De synthèse

de Karoline Georges

Éditions Alto; distribué par Diffusion Dimedia

978-2-89694-349-4

Synopsis

L’une s’immobilise devant les fenêtres de sa maison en banlieue avec le poids de la mort au creux du ventre; l’autre cherche à traverser l’écran pour se transformer en image grâce à son avatar numérique, en quête d’absolu. L’une a donné naissance à l’autre, qui tente maintenant de renaître à travers un corps virtuel, loin de la morosité du nid familial. Récit d’une lumineuse lucidité propre à ouvrir les consciences et à faire vibrer les âmes, De synthèse met en lumière l’aboutissement d’une relation filiale du point de vue d’une femme-image renouant avec sa famille au moment où sa mère entre en phase terminale, au terme d’une longue période de dégénérescence. C’est une histoire de corps, de disparition, de reflets, de composition et de décomposition. C’est l’histoire d’une image à parfaire, par-delà le désastre de la chair.

« Dans ce récit singulier dédié à la mère, la narratrice crée un avatar pour contrer son mal de vivre. Karoline Georges réussit à conjuguer le réel et le virtuel autour de la complexité des liens familiaux. L’auteure aborde la solitude et la représentation du corps avec une étonnante lucidité. De synthèse transcende les genres dans une prose intelligente et efficace. »

Comité d’évaluation par les pairs : Martine Batanian, Carole David, André Girard

Karoline Georges
Photo : Yannick Forest

Notice biographique

Après des études en cinéma (UQAC) et en histoire de l’art (UQAM), Karoline Georges amorce une démarche artistique multidisciplinaire où se côtoient la vidéo, l’art audio, la photographie, la littérature et, plus récemment, la modélisation 3D. Elle est l’auteure de sept livres, dont Sous béton (Alto), finaliste au Prix des libraires du Québec 2012, qui vient de paraître chez Gallimard dans la collection Folio SF. De synthèse, son dernier roman, a remporté le prix Jacques-Brossard, le prix Aurora Boréal ainsi que le prix Arlette Cousture. Elle a reçu en 2012 le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle habite à Saint-Hyacinthe, Québec.

49th ShelfConseil des Bibliothèques Urbaines du Canada Le Centre d'accès équitable aux bibliothèquesChapters IndigoApple Books RakutenKoboLes librairesLe réseau national de services de bibliothèque équitablesLes Voix de la Poésie