Prix littéraires du Gouverneur général

Couverture du livre Copeaux, de Mishka Lavigne

Copeaux

de Mishka Lavigne

Les Éditions LʼInterligne

« Cette autopsie d’une rupture, qui s’effectue à travers le prisme poétique qu’offre une nature qui reprend ses droits, est à la fois fine et émouvante. On s’attache profondément à ces deux êtres qui se séparent dans la dignité. La nature s’y fait le miroir des sentiments; elle habite les espaces secrets du rêve où la liberté s’imagine, se désire, et effraie à la fois. Une dentelle littéraire remplie de vertige, qui se tient sur la pointe des pieds dans un équilibre délicat. »

– Comité d’évaluation par les pairs : Daniel Castonguay, Marie-Christine Lê-Huu et Érika Tremblay-Roy

Résumé du livre

Dans cette œuvre théâtrale, l’autrice traite d’une relation amoureuse qui s’effrite et de ce qui en reste : la fin, sans grand éclat, mais non sans ravages. Intemporel et poétique, le texte inspiré de l’univers visuel de l’artiste canadien Stefan Thompson flotte entre rêve, réalité et regrets.

Portrait de Mishka Lavigne

Notice biographique

Mishka Lavigne est autrice dramatique et traductrice littéraire. Sa pièce, Havre, a remporté le Prix littéraire du Gouverneur général de la catégorie Théâtre (en français) en 2019). Son plus récent texte, Copeaux, une création poétique de théâtre de mouvement développée avec le metteur en scène Éric Perron, a été produit à Ottawa en mars 2020. Copeaux a remporté le Prix littéraire Jacques-Poirier en février 2021 et un Prix littéraire du Gouverneur général en novembre 2021, en plus d’être finaliste au prix Marcel-Dubé. Albumen, son premier texte en anglais, a reçu le Prix Rideau Award pour la meilleure nouvelle création en 2019 ainsi que le prix QWF Playwriting en 2020. Ses textes ont été produits et développés au Canada, en Europe, en Australie, à Haïti et aux États-Unis. Elle travaille présentement sur un livret d’opéra de chambre bilingue avec le compositeur montréalais Tim Brady et son texte Shorelinessera bientôt publié chez Playwrights Canada Press. Mishka Lavigne habite dans la région d’Ottawa/Gatineau.

Photo : Marianne Duval

Où trouver nos meilleurs livres

À la recherche d’excellentes lectures? Visitez le site de nos partenaires pour savoir où vous procurer nos meilleurs livres. 

49th ShelfLe Centre d'accès équitable aux bibliothèquesChapters IndigoApple Books RakutenKoboLes librairesLe réseau national de services de bibliothèque équitablesCIBA LogoSalon du livre de montreal logo

Partenaires médiatiques

Le Conseil des arts du Canada remercie ses partenaires médiatiques, qui l’aident à faire connaître la littérature d’ici.

CBC Radio-CanadaL'actualité

Soumettre un livre

Les éditeurs peuvent soumettre des ouvrages qu’ils considèrent comme exceptionnels. Les lignes directrices et les critères d’admissibilité sont accessibles au moyen du bouton ci-dessous.

Comment proposer un livre