« Cœur minéral décrit la situation socio-économique en Guinée où la vie des populations est étouffée par l’omniprésence des sociétés minières étrangères et canadiennes qui avalent tout sur leur passage : santé, rêves, espoir, débouchés, vie. Avec acuité, justesse et maîtrise, l’auteur nous laisse voir et comprendre par nous-mêmes ce que le Canada fait en notre nom. »
– Comité d’évaluation par les pairs : Marie Louise Bibish Mumbu, Matthieu Girard, Anne-Marie Provencher
Boubacar, jeune cadre canadien, est envoyé par sa compagnie minière dans la région d’origine de ses parents en Guinée Conakry pour régler un problème avec la population. Confronté à une opposition farouche et à la violence des pratiques de ses employeurs, Boubacar va peu à peu remettre en question les fondements de sa vie. Une fresque sur les multinationales, les opérations minières et leurs conséquences humaines.
Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada, Martin Bellemare reçoit de nombreuses distinctions (Prix Gratien-Gélinas, Aides à la création du Centre national du théâtre – Artcena, Prix de la dramaturgie francophone de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques, Sélections du Bureau des Lecteurs de la Comédie-Française, Prix Michel-Tremblay). Son travail est publié chez Dramaturges Éditeurs et chez Lansman. Il anime des ateliers et effectue des résidences d’écriture en Afrique de l’Ouest, au Québec et en Europe, entre autres en Pologne, où il écrit pour le projet francophone 10 sur 10 (DramÉdition). En 2020, il est finaliste au Prix Siminovitch, qui récompense l’excellence et l’innovation en théâtre canadien contemporain. Il vit à Montréal.
Photo : P. Booth
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