Prix littéraires du Gouverneur Général

Birds of a Kind, traduit par Linda Gaboriau

Birds of a Kind

Traduit par Linda Gaboriau

Playwrights Canada Press; distribué par UTP Distribution; traduction de Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad, publié par Leméac/Actes Sud-Papiers

Résumé du livre

À la suite d’une attaque terroriste à Jérusalem, Eitan, jeune chercheur en génétique israélo-allemand, est plongé dans le coma. Sa copine Wahida, une étudiante marocaine diplômée, découvrira donc par ses propres moyens le secret familial d’Eitan, la raison même de leur séjour en Israël. Depuis que les parents d’Eitan ont éclaté lors de la Pessah en réalisant que Wahida n’était pas juive, celui-ci avait des doutes quant à son ascendance, lesquels, s’ils s’avéraient fondés, auraient le potentiel de tout changer.

Dans ce nouveau drame d’envergure du prolifique dramaturge Wajdi Mouawad, le conflit israélo-palestinien va droit au cœur alors que les membres d’une famille conformiste doivent, contre leur gré, faire face à tout ce qu’ils savent de leur identité.

« Cette traduction rend habilement les changements de tons et d’identités au cœur de cette pièce controversée. Avec la traduction de cette œuvre de Mouawad, aussi remarquable qu’exigeante, Gaboriau montre, une fois de plus, sa compréhension sans faille des complexités et des nuances émotionnelles et intellectuelles de la traduction théâtrale. »

Comité d’évaluation par les pairs : Nicola Danby, Wayne Grady, Maureen Labonté

Linda Gaboriau
Linda Gaboriau
Photo : Josée Lambert

Notice biographique : Linda Gaboriau

Linda Gaboriau est traductrice littéraire et dramaturge. Elle a traduit plus de 125 pièces, dont les œuvres de certains des plus éminents auteurs dramatiques du Québec, qui ont été publiées et produites sur des scènes aussi bien au Canada qu’à l’étranger. Elle a reçu de nombreux prix pour son travail, dont deux Prix littéraires du gouverneur général – Traduction (Stone and Ashes, 1996, et Forests, 2010). Linda Gaboriau était la directrice fondatrice du Centre international de traduction littéraire de Banff et a été nommée Membre de l’Ordre du Canada en 2015. Elle vit à Montréal, au Québec.

49th ShelfConseil des Bibliothèques Urbaines du Canada Le Centre d'accès équitable aux bibliothèquesChapters IndigoApple Books RakutenKoboLes librairesLe réseau national de services de bibliothèque équitablesLes Voix de la Poésie

Partenaires médias

CBC Radio-CanadaL'actualité