Prix littéraires du Gouverneur général

Avant l’après : Voyages à Cuba avec George Orwell

Avant l’après : voyages à Cuba avec George Orwell

de Frédérick Lavoie

La Peuplade; distribué par Diffusion Dimedia

978-2-924519-75-2

Synopsis

Voir Cuba, avant que ça change; avant l’après. Sur l’île des Caraïbes, le présent semble pencher vers l’avenir. Entre le réchauffement des relations avec les États-Unis et la fin annoncée du règne des Castro, le pays est « en transition ». En février 2016, une maison d’édition étatique lance une nouvelle traduction de 1984 de George Orwell. Curieux de découvrir qui a autorisé la publication, Frédérick Lavoie enquête. Une année s’écoule au cours de laquelle il effectue trois séjours à Cuba, cherchant non pas à prédire l’avenir de l’île, mais à encapsuler son présent pour un usage futur. Orwell, par le fait même, devient le compagnon de voyage idéal pour guider l’écrivain dans les méandres du régime. Dans ce récit édifiant, Frédérick Lavoie témoigne de ce flottement entre deux ères, parcourant le territoire et recueillant les aveux discrets de ses habitants.

« Écriture éminemment personnelle, propos original, enjeux de civilisation. L’essai de Frédérick Lavoie joue avec brio de la tension entre ces trois éléments pour sonder les mécanismes du totalitarisme cubain. Prenant comme prétexte et fil conducteur la nouvelle édition cubaine de 1984 d’Orwell, il en réaffirme l’actualité et la pertinence par son exploration de la vie quotidienne d’une population en régime de censure. »

Comité d’évaluation par les pairs : Ralph Elawani, Lucie Hotte, Jean-Jacques Pelletier

Frederick Lavoie
Photo : Sophie Gagnon-Bergeron

Notice biographique

Né à Chicoutimi en 1983, Frédérick Lavoie est écrivain et journaliste indépendant. Avec Avant l’après : voyages à Cuba avec George Orwell, il poursuit son investigation des multiples visages de l’humanité devant les turbulences de l’histoire. Globetrotter et polyglotte, l’auteur a vécu à Moscou, Bombay et Chicago. En 2013, le Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean lui a décerné le prix Récit ainsi que le prix Découverte pour son premier livre, Allers simples : aventures journalistiques en Post-Soviétie. Son deuxième livre, Ukraine à fragmentation, a été finaliste au Prix des libraires 2017 et a remporté le prix Récit du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean en 2016. En août dernier, avec son cadet Jasmin, il a publié Frères amis, frères ennemis: correspondances entre l’Inde et le Pakistan.

49th ShelfConseil des Bibliothèques Urbaines du Canada Le Centre d'accès équitable aux bibliothèquesChapters IndigoApple Books RakutenKoboLes librairesLe réseau national de services de bibliothèque équitablesLes Voix de la Poésie