Livres GG

Gagnants et finalistes

Sélectionnez un genre

Grand-père et la Lune

Commentaire du jury

Grand-père et la Lune de Stéphanie Lapointe et de l'illustrateur Rogé nous transporte dans un univers où poésie de l’image et poésie du texte s’allient dans la douceur et la tendresse. Un récit intime qui tend vers la filiation et la transmission de la mémoire.

Partager

Grand-père et la Lune

Par Stéphanie Lapointe et Rogé

  • Info sur le livre
  • Publié par Les Éditions XYZ; distribué par Distribution HMH
  • ISBN : 978-2-89261-924-9
Stéphanie Lapointe et Rogé

Stéphanie Lapointe et Rogé

Photo : Francois Couture

Qui sont Stéphanie Lapointe et Rogé?

Le tandem Stéphanie Lapointe et Rogé remporte cette année un premier Prix littéraire du Gouverneur général (GG) avec le livre illustré Grand-père et la Lune, qui a également reçu le Grand Prix du Concours Lux 2016.

Stéphanie Lapointe, qui signe le texte de Grand-père et la Lune, a fait ses débuts dans le monde artistique après avoir été élue lauréate de Star Académie en 2004. Parallèlement à sa carrière musicale, elle participe à différentes productions télévisuelles et cinématographiques. En 2015, elle a publié un premier roman intitulé Victoria. Stéphanie Lapointe vit à Montréal.

Illustrateur, peintre et auteur, Rogé a commencé sa carrière en tant que directeur artistique dans une agence de publicité. En 2006, il a remporté un premier GG avec Le gros monstre qui aimait trop lire. Il a assuré l’illustration d’Haïti, mon pays, un album qui a été couronné par le prix Saint Exupéry, qui figure sur la liste 2015 des 10 meilleurs livres du New York Times et qui lui a valu de compter au nombre des finalistes des GG en 2011. Il a d’ailleurs été finaliste des GG à plusieurs reprises, notamment en 2013 avec Mingan mon village, en 2009 avec La vraie histoire de Léo Pointu – dont il a signé le texte et les illustrations – ainsi qu’en 2002 avec When Pigs Fly. Il contribue également à la série Le tyrano depuis 2008. Né à Québec, Rogé vit actuellement à Montréal.

Ressources