Prix littéraires du Gouverneur général

Les Yeux tristes de mon camion

Les Yeux tristes de mon camion

de Serge Bouchard

Les Éditions du Boréal; distribué par Diffusion Dimedia

978-2-7646-2465-4

Résumé

Connaissez-vous Massassoit, le vieux sage de la nation wampanoag, Jean-Baptiste Faribault et Jean Baptiste Eugène Laframboise, ces aventuriers canadiens-français qui ont bâti l’Ouest américain, ou l’oncle Yvan, revenu de la guerre alors que plus personne ne l’attendait, ou la tante Monique de Santa Monica? Saviez-vous qu’une vieille Honda était douée de la parole, qu’une grande tortue sacrée vivait sur le boulevard Pie-IX, qu’un camion des années 1950 avait des yeux, et que ces yeux pouvaient parfois être tristes? Voici une trentaine de petits essais écrits avec cet art qui est la marque unique de Serge Bouchard, le timbre même de sa voix : un art qui est à la fois celui de l’anthropologue, nourri par une attention passionnée aux visages et aux récits inépuisables des humains, et celui du poète, confiant dans les pouvoirs révélateurs de l’imagination et du langage.

« Sous le signe de la nostalgie et de la poésie du vivant, cet essai lumineux propose une véritable synthèse des rapports entre le territoire nord-américain et les êtres qui y évoluent. Sa langue imagée s’allie à la tendresse de son regard pour célébrer la grande et la petite histoire. »

- Comité d’évaluation par les pairs

Serge Bouchard
Serge Bouchard

Biographie

Serge Bouchard gagne son premier Prix littéraire du Gouverneur général pour Les Yeux tristes de mon camion. Diplômé en anthropologie de l'Université McGill et de l'Université Laval, il est passionné d'histoire et d'amérindianité. Homme de radio, Serge Bouchard a animé à Radio-Canada Première des émissions phares, dont De remarquables oubliés, Une épinette noire nommée Diesel et, durant seize ans, Les Chemins de travers. Il anime à présent l'émission C'est fou en compagnie de Jean-Philippe Pleau. Écrivain inclassable, il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, dont L'homme descend de l'ourse, Récits de Mathieu Mestokosho, chasseur innu et C'était au temps des mammouths laineux. Considéré par plusieurs comme l'un de nos prosateurs les plus originaux, il a reçu en 2015 le prix Gérard-Morisset pour l'ensemble de sa carrière et est devenu, l'année suivante, officier de l'Ordre national du Québec. Il est né à Montréal en 1947.

Photo : Pedro Ruiz

49th ShelfLa campagne pour la lectureLe Centre d'accès équitable aux bibliothèquesChapters IndigoConseil des Bibliothèques Urbaines du Canada Disponible sur iBooksRakutenKoboLes librairesLes Voix de la PoésieLa Librairie du soleilLe réseau national de services de bibliothèque équitablesPerfect Books

Partenaires médias

CBC Radio-CanadaL'actualitéTheWalrus