Prix littéraires du Gouverneur général

La main hantée

La main hantée

de Louise Dupré

Éditions du Noroît; distribué par Diffusion Dimedia

978-2-89766-026-0

Résumé

Une femme fait euthanasier son chat, décision qui suscite chez elle une prise de conscience de sa capacité à tuer. Ce livre est un cri provoqué par des questions existentielles : comment faire face à la méchanceté ambiante, comment voir sa propre méchanceté sans sombrer dans le désespoir, comme tant d'écrivains qui n'ont pas résisté? Par l'écriture, par l'ouverture à l'autre, par la compassion, il lui semble possible d'affronter la vie en croyant que, si elle reconnaît la présence du mal aussi bien en elle que dans le monde, elle pourra y répondre en se tenant debout parmi les vivants.

« En pleine maîtrise de son art, Louise Dupré plonge au cœur de sa propre contradiction avec La main hantée, en adoptant une position de risque extrême. Elle embrasse la part sombre de l’humain, convoque les vivants, donnant à lire une œuvre en forme d’appel à la tendresse, le poème toujours à sa rescousse. »

- Comité d’évaluation par les pairs

Biographie

Louise Dupré remporte son 2e Prix littéraire du Gouverneur général. Elle a publié une vingtaine de titres, qui lui ont mérité de nombreux prix et distinctions. Elle a fait paraître une dizaine de recueils de poésie, dont Plus haut que les flammes (2010) et La main hantée (2016) aux Éditions du Noroît. Elle a publié chez XYZ les romans La memoria ( 1996) et La Voie lactée (2001), ainsi que le recueil de nouvelles L'été funambule (2008), puis le récit L'album multicolore (2014) chez Héliotrope. Le texte théâtral Tout comme elle (Québec Amérique, 2006) a été mis en scène par Brigitte Haentjens en 2006. Plusieurs de ses livres ont été traduits en anglais, en espagnol ou en catalan. Elle est professeure retraitée au département d'Études littéraires de l'UQAM. Elle est également membre de l'Académie des lettres du Québec et de la Société royale du Canada. En 2014, elle a reçu l'Ordre du Canada « pour son apport à la littérature québécoise en tant que poète, romancière, dramaturge, essayiste et professeure ». Elle est née à Sherbrooke.

Photo : Toma Iczkovits

49th ShelfLa campagne pour la lectureLe Centre d'accès équitable aux bibliothèquesChapters IndigoConseil des Bibliothèques Urbaines du Canada Disponible sur iBooksRakutenKoboLes librairesLes Voix de la PoésieLa Librairie du soleilLe réseau national de services de bibliothèque équitablesPerfect Books

Partenaires médias

CBC Radio-CanadaL'actualitéTheWalrus