Prix littéraires du Gouverneur général

Indian Arm

Indian Arm

de Hiro Kanagawa

Playwrights Canada Press; distribué par University of Toronto Press

978-1-77091-572-5

Résumé

Cette adaptation moderne du livre d’Henrik Ibsen, Little Eyolf, explore la rencontre difficile entre le privilège et le droit inné. Rita et Alfred vivent dans une cabane isolée sur une terre ancestrale qui surplombe Indian Arm, un fjord glaciaire et sauvage situé au nord de Vancouver, en Colombie-Britannique. Rita s’occupe du fils qu’ils ont adopté, Wolfie, un adolescent sensible issu des Premières Nations et désigné comme ayant des « besoins particuliers ». Mais lorsqu’Alfred revient prématurément d’une retraite et qu’Asta, la séduisante demi-sœur de Rita, leur rend visite, le ressentiment de celle-ci est poussé à son comble lorsque les deux la piquent au vif avec leurs propres idées sur la manière d’élever Wolfie. Quand Janice, une survivante de la famille autochtone qui a loué la terre à Rita et au père d’Asta, vient leur prêter main-forte, le terrain fragile sur lequel repose leur vie est sur le point de se briser. Chacun se trouve submergé par les secrets et les contradictions qui entourent leur vie et la terre elle-même, et ils se dirigent inexorablement vers une innommable tragédie.

« Indian Arm raconte de manière évocatrice et opportune l’histoire de personnes qui se débattent avec leur relation à la terre. Hiro Kanagawa navigue de main de maître sur la tension qui existe entre l’identité des Autochtones et celle des colons tandis qu’ils s’efforcent de trouver le moyen de vivre ensemble. L’œuvre est mythique, triste et poétique. »

- Comité d’évaluation par les pairs

Hiro Kanagawa
Hiro Kanagawa

Biographie

Hiro Kanagawa remporte son premier Prix littéraire du Gouverneur général en 2017 pour Indian Arm. Bien qu’il soit surtout connu en tant qu’acteur, il a été lecteur-analyste de scénarios pour plusieurs séries télévisées canadiennes saluées par la critique : Da Vinci’s Inquest (Coroner Da Vinci), Da Vinci’s City Hall (Le maire Da Vinci), Intelligence (Intelligence) et Blackstone. Ses pièces Tiger of Malaya et The Patron Saint of Stanley Park ont été jouées un peu partout au Canada. Parmi les distinctions qu’il a reçues, figurent un prix Asians on Film et des prix Jessie Richardson pour l’interprétation et l’écriture. Indian Arm lui a déjà valu le prix Jessie pour le meilleur scénario original en 2015. Hiro Kanagawa vit à Port Moody, en Colombie-Britannique, avec sa femme et ses deux enfants et il entraîne une équipe de football formée de jeunes.

49th ShelfLa campagne pour la lectureLe Centre d'accès équitable aux bibliothèquesChapters IndigoConseil des Bibliothèques Urbaines du Canada Disponible sur iBooksRakutenKoboLes librairesLes Voix de la PoésieLa Librairie du soleilLe réseau national de services de bibliothèque équitablesPerfect Books

Partenaires médias

CBC Radio-CanadaL'actualitéTheWalrus