Livres GG

Gagnants et finalistes

Sélectionnez un genre

Le voleur de sandwichs

Commentaire du jury

Le voleur de sandwichs d’André Marois est une intrigue captivante et « bien ficelée » qui s’harmonise à merveille avec l’originalité et la maîtrise du style graphique de Patrick Doyon. Ce duo réussit à créer une œuvre rythmée, drôle et dynamique que l’on dévore avec grand plaisir.

Partager

Le voleur de sandwichs

Par Patrick Doyon et André Marois

  • Info sur le livre
  • Publié par Les Éditions de la Pastèque; distribué par Socadis
  • ISBN : 978-2-923841-26-7
André Marois et Patrick Doyon, Montréal, QC

André Marois et Patrick Doyon, Montréal, QC

Photo : Allen McEachern

Qui sont Patrick Doyon et André Marois?

André Marois et Patrick Doyon remportent tous deux un premier Prix littéraire du Gouverneur général (GG) avec Le voleur de sandwichs, aussi finaliste du Prix TD de littérature pour l’enfance et la jeunesse 2015. Chronicle Books et Imazu ont acheté les droits pour sa publication en anglais et en coréen. 

André Marois est auteur de romans noirs pour adultes ainsi que de polars et romans de science-fiction pour les ados et les enfants. Aussi rédacteur, scénariste, conteur et chroniqueur, il a remporté de nombreux prix pour ses œuvres de fictions et ses chroniques, dont le Prix Jeunesse des Libraires du Québec (2013) pour Les Voleurs de mémoire (encore un voleur primé!). Né à Créteil (France), il a été concepteur-rédacteur publicitaire à Paris avant de s’établir à Montréal en 1992.

Patrick Doyon travaille comme illustrateur et réalisateur de films d’animation. Son court-métrage d’animation Dimanche, produit par l’Office national du film du Canada, a recueilli les honneurs sur le circuit international en plus d’être finaliste pour un Oscar et de remporter un Jutra en 2012. Ses illustrations pour différents magazines ont récolté plusieurs prix et mentions. Le Voleur de sandwichs est sa première incursion dans le domaine du livre jeunesse. Patrick Doyon habite Montréal.

Ressources